Sommaire
Le sommeil est thérapeutique. Un bon sommeil est le gage d’un bon réconfort. Il importe de miser sur les moyens qui contribuent à un sommeil apaisant. Parmi ces moyens, l’aspect de la chambre à coucher importe beaucoup. Que faut-il mettre, changer et adapter dans sa chambre à coucher pour un sommeil optimal ? Voici quelques pistes d’aménagement qui garantissent un sommeil optimal.
Savoir choisir les couleurs de votre chambre
Le choix des couleurs impacte beaucoup sur la décoration de la chambre. Une teinte qui ne contribue pas à votre relaxation n’a vraiment pas d'importance. Pour découvrir un site de techniques d’aménagement de l’intérieur, visiter ce lien. En effet, les couleurs vives et trop éclatantes telles que le rouge, le jaune et l'orange ne favorisent pas un sommeil tranquillisant.
Minimisez le nombre de meubles dans votre chambre
Le vide est très utile pour le confort de la chambre. L’endroit où vous dormez doit être comme une chambre d’hôtel 5 étoiles pour vous. C'est-à-dire votre satisfaction totale des lieux. Il doit contenir juste l’essentiel pour dormir tels que le lit, la table de nuit, quelques linges intimes et rien que ça. Évitez au maximum l’encombrement de la chambre à coucher ; éliminer tout ce qui est peu utile. Adieu donc les bibliothèques, les étagères superflues, etc.
Choisissez deux sources d’éclairage
La lumière qui éclaire votre chambre est très indispensable et même si vous dormez dans le noir, il a un impact sur la qualité de votre sommeil.
Pour le confort de votre sommeil, optez pour 2 sources de lumière différentes : une pour l'ensemble de votre pièce et une autre plus tamisée et bien sombre près de votre lit, sur une table de chevet par exemple.
Évitez au maximum les appareils électroniques
Les appareils électroniques (portables, un petit poste radio, une télévision, etc) n’ont pas leur place dans votre chambre à coucher. Les raisons sont multiples. D’abord, ceux sont des appareils qui émettent des radiations électromagnétiques qui sont dangereuses pour notre organisme. La seconde raison, c'est qu’elles vous distraient et vous « volent » le sommeil. Imaginez que votre téléphone se met à sonner en plein sommeil à une heure induite. Ce réveille brusque emporte généralement le sommeil de cette nuit-là.
Le choix des linges de lit
N’importe quel linge de lit ne favorise pas un bon sommeil. Un linge de lit doit apporter douceur, fraicheur et en même temps chaleur selon le temps. C’est pourquoi, de couvre-matelas au drap, vous devez veiller à la matière de fabrication. Le bon coton est celui recommandé en certaine matière. Quant aux oreillers, ils doivent être parfaits et être enfoui dans de bonnes couvertures. Car ils sont primordiaux pour le sommeil. Aucune négligence ne doit être tolérée dans le choix de l’oreiller si vous voulez avoir un sommeil doux.
Optez pour de sombres rideaux opaques
Les rideaux de votre chambre doivent vous donner l’impression que vous entrez dans un autre monde une fois dressés. Ainsi, vous devez vous assurer d'avoir des rideaux d'une couleur foncée pour ne pas laisser entrer la lumière. Aussi existe-t-il des voiles opaques qu'on peut poser sur ses rideaux afin de plonger la pièce dans une obscurité totale.