Vitamine C : découvrez ce que c’est réellement

La vitamine C est un nutriment aux propriétés antioxydantes que l'on trouve dans divers aliments. Outre son rôle antioxydant, elle est directement liée à la formation des fibres de collagène et à l'absorption du fer par notre organisme. Comme les autres vitamines, elle doit être ingérée en petites quantités et son manque dans l’organisme peut être la cause de plusieurs malaises. Poursuivez la lecture pour plus de détails.

Caractéristiques de la vitamine C

La vitamine C est hydrosoluble et thermolabile, c'est-à-dire qu'elle est soluble dans l'eau et ne supporte pas de grandes variations de température. Comme il s'agit d'une vitamine hydrosoluble, le corps ne la stocke pas en quantité suffisante dans notre organisme, ce qui nécessite sa consommation quotidienne. La carence en vitamine C est liée au développement du scorbut. Cette dernière est caractérisée par des manifestations hémorragiques, douleurs des gencives, déchaussement des dents et autres. Vous pouvez toutefois visiter le site que nous vous soumettons pour une explication plus détaillée.

Sources alimentaires de la vitamine C

Les humains sont incapables de synthétiser la vitamine C, ce qui rend nécessaire, par conséquent, l'ingestion d'aliments qui en contiennent. La vitamine C se trouve dans divers aliments, mais sa quantité la plus élevée est observée dans les fruits frais, notamment : les agrumes, les poivrons verts et les tomates. Il est important de préciser que la vitamine C est rapidement décomposée par la chaleur, de sorte que lorsque les aliments sont cuits, ils peuvent en perdre une grande partie. Il est donc recommandé de consommer des aliments frais pour en tirer le meilleur parti.

Supplémentation en vitamine C

La supplémentation en vitamine C est un sujet controversé. Certains experts affirment qu'à doses excessives, il peut être nocif, provoquant par exemple des troubles gastro-intestinaux, une surcharge en fer et des calculs rénaux. Malgré les bienfaits connus, il n'existe toujours pas de définition de la dose quotidienne sûre. Par conséquent, la supplémentation ne doit pas être effectuée sans discernement et une prescription médicale est indispensable.