Quels sont les facteurs de développement durable

La politique de développement des nations est basée sur le développement durable. Pour atteindre ce dernier, plusieurs facteurs sont mis en jeux. Quels sont les facteurs de développement durable ? Comment les atteindre ?

Les factures socio-économiques du développement durable

Sur le plan social, le développement durable concerne les cinq besoins fondamentaux de l’homme. Pour y arriver, il faut assurer la satisfaction des besoins de la population. Agir sur certains facteurs pour la stabilisation de la poussée démographique. Lutte contre les inégalités sociales et éthiques sous toutes ces formes. Le développement durable passe par la maîtrise de la migration entre les pays. Ces factures sociales sont efficaces lorsqu’ils agissent directement sur les populations à la base.
Sur le plan économique, le développement commence par le respect des milieux naturels. L’agriculture et la pêche sont la base de certaines économies. La recherche effrénée du gain ne doit pas pousser à une sur exploitation des milieux de ces activités. Le développement durable passe par l’instauration d’un commerce équitable dans les relations internationales. Les différentes entreprises de par le monde doivent respecter les conditions mises en place pour le développement. Il demande une économie basée sur le long terme. Les pays pauvres devraient voir leur dette annulée pour l’atteinte des objectifs.

Facteurs environnementaux et démocratie participative

L’un des premiers facteurs du développement durable est l’environnement. La nature doit être mieux respectée. Les différentes ressources doivent être préservées de l’utilisation abusive. Tout doit être fait pour maintenir l’équilibre de la nature. Le climat, les forêts, la diversité biologique sont tous concernés. L’or, le pétrole, le charbon et les autres ressources énergétiques devront être mieux exploités. La dégradation cause des bouleversements de la nature. Ces conséquences se remarquent à travers tous les domaines d’activités.
La population doit participer activement au respect de toutes les réformes pour le développement. Rien n’est possible sans une vraie volonté de soi-même. La participation aux actions demandée par son pays favorise le dialogue social. Pour un développement durable, une vraie participation à la démocratie doit être observée. La future génération ne doit pas être affectée par nos actes.