Quelques astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

Tous les ans, de nombreux Français gaspillent en moyenne 20 kilos de repas par personne, et pour plus de détails, 7 kilos toujours dans un emballage. Mis à part les conséquences désastreuses que cela peut entraîner, c’est aussi de l’argent perdu. Et tenez-vous tranquille environ 400 € chaque année. Découvrons ensemble dans cet article comment limiter le gaspillage alimentaire.

Planifiez les repas à l’avance

Lorsque vous décidez de ne plus faire du gaspillage alimentaire, il est très important de suivre certaines règles. Dans un premier temps, il faut planifier vos repas. Vous devez continuer à lire si vous voulez apprendre plus sur ce sujet. En cet effet, vous avez l’obligation de faire un planning des menus à l’avance, faire la liste de vos courses en tenant compte de ces menus serait un très grand bénéfice. Vous pouvez avant de faire la liste de vos courses, dresser une autre liste, celle des denrées alimentaires restantes dans vos placards ou dans le réfrigérateur. Prévoyez vos menus en fonctions de ces denrées restantes, afin de finir avec celles-ci avant de faire un renouvellement. Vous allez trouver cela un peu trop poussé, mais vous allez faire des économies, je peux vous l’assurer.

Faites beaucoup attention avec la date de péremption

Les dates de péremption sur les aliments dans les marchés et supermarchés ne sont pas souvent justes. Notez aussi que ce ne sont pas tous les aliments périmés qui doivent être jetés. Pour facilement faire la différence, voici ce que vous pouvez faire : dans un premier temps, la DLC (Date Limite de Consommation) est la date au-delà de laquelle un produit est bon pour la poubelle. Tandis que la DDM (Date de Durabilité Minimale) est la date minimum de consommation. Vous reconnaîtrez cette date avec l’indication « à consommer de préférence avant le ». Mais si la date minimale d’un aliment arrive et que vous constatez que ce dernier a perdu toutes ses qualités sensorielles ou nutritionnelles, vous devez le jeter sans hésiter.