Breaking News

Comment bien souscrire à une assurance prêt immobilier ?

Depuis la promulgation de la loi Lagarde, il est possible de choisir et de souscrire soi-même à une assurance de prêt immobilier. Alors, il est essentiel de bien opter pour l'assureur idéal afin d'éviter les surprises désagréables. Par conséquent, quels sont les éléments à considérer lors d'une souscription d'assurance de prêt immobilier ? Voici quelques conseils pour souscrire efficacement à une assurance prêt immobilier. 

Bien choisir son assureur

La première étape essentielle dans le processus de souscription à une assurance de prêt immobilier reste le choix de son assureur. L'essentiel de ce processus, découvrez le ici . En effet, tous les assureurs de prêt immobilier ne proposent pas les mêmes offres. Par conséquent, il est nécessaire de bien lire les garanties et tarifs de plusieurs assureurs. Ce qui permet de pouvoir opter pour l'assureur dont les garanties et les tarifs d'assurance conviennent mieux à sa situation de vie.

Après ce choix, l'assureur vous remet un certificat d'adhésion qui est à fournir ou à présenter à la banque. De ce fait, l'assurance emprunteur est ajoutée à l'offre de prêt.

À cette étape, il est important de s'assurer que la date d'effet du contrat correspond effectivement à la date de déblocage des fonds de prêt.

Vérifier les garanties obligatoires de l'assureur

Du point de vue administratif et juridique, une assurance de prêt immobilier doit comporter des garanties dites obligatoires. Celles-ci sont demandées par les assureurs. Il s'agit de la garantie liée au décès et de la garantie d'invalidité. De ce fait, il est essentiel de lire les termes de paiement prévus dans ces conditions.

Généralement, la garantie décès est basée sur le remboursement intégral de tout le capital qu'il reste à payer. Mais, c'est surtout au niveau de la garantie d'invalidité que les pourcentages sont fixés et ils varient selon les assureurs.

Dans le même temps, les assureurs de prêt immobilier demandent aux assurés de remplir un questionnaire médical. Et aussi un questionnaire est à donner à l'assuré pour pouvoir déterminer son niveau de risque. Donc, il est recommandé de comparer les offres concernant les notions de risques. Puisque cela diffère d'un assureur à un autre aussi. 

Il est parfois important de recourir aux services d'un avocat dans l'analyse de ces notions. 

En définitive, il est important d'être vigilant lors de sa souscription à une assurance prêt immobilier. Et ceci en lisant attentivement chaque détail des offres proposées par les assureurs.